« If it doesn't fit, you must acquit. »
titre original | "The People v. O.J. Simpson" |
année de production | 2016 |
réalisation | Ryan Murphy |
scénario | d'après le livre "The Run of His Life: The People v. O. J. Simpson" de Jeffrey Tobbin |
interprétation | Cuba Gooding Jr., Bruce Greenwood, Sarah Paulson, David Schwimmer, John Travolta, Courtney B. Vance |
Le titre de la série
"The People v. O.J. Simson" est une référence à l'intitulé officiel de l'affaire judiciaire que la série retrace : People of the State of California v. Orenthal James Simpson, que l'on peut traduire par « Les citoyens de l'État de Californie contre Orenthal James Simpson ». "V." est l'abréviation de "versus".
La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains
Après le documentaire fleuve "O.J.: Made in America" (Ezra Edelman, 2016) - une date dans l'histoire du documentaire -, qu'y avait-il à attendre d'une mini série Netflix sur cette tragédie humaine et judiciaire ?
Produite par John Travolta (qui s'octroie le rôle du répugnant Bob Shapiro), mais mise en scène par Ryan Murphy, cette mini-série s'avère magistrale dans le traitement précis et minutieux qu'elle applique à cette ahurissante page de l'histoire américaine.
La fiction se focalise plus sur la confrontation des deux teams d'avocats que sur le portrait de l'immonde O. J. (Cuba Gooding Jr., plutôt grimaçant). Les manipulations, intimidations, luttes de pouvoir intestines : tout cela s'avère passionnant.
Les cyniques agissements du pirandellien Johnnie Cochran (Courtney B. Vance, génial) s'opposent toujours un peu plus aux souffrances morales de Robert Kardashian (David Schwimmer, touchant).
Pourtant, le personnage central de ce drame inouï apparaît subtilement au fil des épisodes sous les traits du procureur Marcia Clark. Sa soif de justice, sa compassion (la terrible entrevue avec les parents Goldman) et les humiliations qu'elle subit en font un personnage digne d'une tragédie antique. Combative, autoritaire, mais aussi vulnérable et profondément humaine, l'actrice Sarah Paulson est extraordinaire.
"American Crime Story"
"The People v. O.J. Simpson" constitue la saison 1 de la série télévisée d'anthologie américaine "American Crime Story". Cette série retranscrit des affaires criminelles contemporaines ayant défrayé la chronique aux États-Unis au cours des dernières décennies et impliqué des personnalités de premier plan.
La deuxième saison, diffusée en 2018 et intitulée "The Assassination of Gianni Versace", se concentre sur la vie d'Andrew Cunanan, tueur en série connu pour avoir abattu le couturier italien Gianni Versace en 1997, à Miami. La saison montre les parcours croisés des deux hommes.
La troisième saison, diffusée en 2021 et intitulée "Impeachment", se concentre, elle, sur l'affaire Monica Lewinsky et l'ancien président des États-Unis Bill Clinton.
La quatrième saison, qui portera le titre de "Studio 54", racontera la vie Steve Rubell et Ian Schrager, reconnus coupables de fraude fiscale à l'occasion de l'exploitation de la mythique discothèque new-yorkaise.
Cette série n'a rien à voir avec le feuilleton "American Horror Story" hormis son producteur Ryan Murphy.