titre original | "The Iceman Cometh" |
année de production | 1973 |
réalisation | John Frankenheimer |
scénario | Thomas Quinn Curtiss, d'après la pièce éponyme ("Le marchand de glace est passé" en français) d'Eugene O'Neill |
photographie | Ralph Woolsey |
production | Ely A. Landau |
interprétation | Lee Marvin, Fredric March, Robert Ryan, Jeff Bridges, Moses Gunn |
Le titre du film
Il fait référence au verset 6 du chapitre 25 de l'Évangile selon Matthieu : « And at midnight there was a cry made, Behold, the bridegroom cometh; go ye out to meet him. »
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
Le film, qui dure quatre heures (le texte de la pièce est repris intégralement), se déroule entièrement dans le décor unique d'un bar minable. Frankenheimer avait fait ses preuves dans les lieux clos du "Prisonnier d'Alcatraz" et de "L'Homme de Kiev".
"The Iceman Cometh" surclasse facilement les autres adaptations cinématographiques de O'Neill, par sa mise en scène précise et élégante (plans-séquences en profondeur de champ - la photo, bien qu'en couleurs, évoque souvent Toland - placement efficace, bien que souvent théâtral des acteurs), qualité de l'interprétation : Fredric March dans son dernier rôle, Robert Ryan dans son avant-dernier, tous deux ravagés et terriblement convaincants dans leurs personnages aux portes de la mort.
Rien de tout cela, hélas, ne sauve le film de l'ennui, les conventions dramatiques de O'Neill, son écriture, la lourdeur de ses tirades ayant besoin de la dimension scénique, de la présence des acteurs, et passant décidément très mal à l'écran.
Le dernier film de...
"The Iceman Cometh" est le dernier film des deux acteurs américains Fredric March (décédé en 1975) et Robert Ryan (décédé en 1973, avant la sortie en salle du film).
Ely A. Landau et Eugene O'Neill
"The Iceman Cometh" est la seconde adaptation pour le grand écran d'une pièce du dramaturge américain Eugene O'Neill (1888-1953) produite par Ely A. Landu, après "Long voyage vers la nuit" de Sidney Lumet (1962).