Menu Fermer

"Stillwater"

Stillwater - affiche

titre original "Stillwater"
année de production 2021
réalisation Tom McCarthy
scénario Tom McCarthy, Marcus Hinchey, Thomas Bidegain et Noé Debré
photographie Masanobu Takayanagi
musique Mychael Danna
interprétation Matt Damon, Camille Cottin, Abigail Breslin

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Une quête, celle de la rédemption, par un 'héros' qui se débat avec lui-même (Matt Damon, d'un ascétisme impressionnant).

Marseille est une ville en putréfaction totalement vidée de ses attraits, et l'enquête finit par se déliter dans le drame psychologique. Un scénario qui accuse, parfois, quelques facilités (la porte condamnée en fusil de Tchekhov), mais rien de désastreux.

Le film propose, en plus de ses qualités, de très beaux portraits de femme : Camille Cottin et Abigail Breslin, formidables.

L'échec finit par cerner les personnages, et la magnifique chanson de Kris Kristofferson chantée par Sammi Smith ("Help Me Make It Through the Night") apporte une tonalité élégiaque à cette histoire tragique.

Produit par la Universal, une œuvre totalement à contre-courant de l'industrie américaine actuelle.

Du grand cinéma américain.

Le titre du film

Stillwater est le nom de la ville d'où est originaire le personnage interprété par Matt Damon. Cette ville est située en Oklahoma, un État américain du Centre Sud du pays, dans lequel se déroule l'action de nombreux films américains comme "Le Mystère Silkwood", "Outsiders" et "Rusty James", "Horizons lointains", "Twister", "À la merveille", "Un été à Osage County". Il s'agit également d'un État traversé par les héros de road movies comme "Macadam à deux voies", "Rain Man", "Thelma et Louise".

La ville aux 111 quartiers

"Stillwater" n'est pas la première production américaine dont l'action se déroule en tout ou partie à Marseille. Bien avant, des images de la cité phocéenne avaient été filmées durant les tournages de "French Connection" et sa suite "French Connection 2", "Arrête-moi si tu peux", "Trahison" et "Une grande année".

Stillwater - affiche française
L'affiche française de "Stillwater"

Le générique de "Stillwater" conçu par Randy Balsmeyer, Big Film Design

Stillwater - générique