Menu Fermer

"Salvador"

« You gotta get close to get the truth. You get too close, you die. »

Salvador - affiche

titre original "Salvador"
année de production 1986
réalisation Oliver Stone
scénario Oliver Stone et Richard Boyle
photographie Robert Richardson
musique Georges Delerue
montage Claire Simpson
interprétation James Woods, Jim Belushi, Michael Murphy, John Savage

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

L'un des très rares films politiques de la décennie, chaotique, maladroit, mais prenant ouvertement position. Vrai premier film du scénariste Oliver Stone. Magnifique dernière séquence.

Qui était Richard Boyle ?

Le personnage interprété par James Woods dans le film de Oliver Stone, Richard Boyle, était un journaliste américain, reporter de guerre et photojournaliste, connu pour ses documentaires vidéos, ses reportages et ses photographies, ainsi que pour son ouvrage de 1972 intitulé "Flower of the Dragon: The Breakdown of the U. S. Army in Vietnam: An Eyewitness Account of the Day-to-Day Environment of American Soldiers in Vietnam".  Il a notamment couvert la guerre civile au Liban et la révolution au Cambodge.

L'intervention militaire américaine au Salvador

En Amérique centrale, le Salvador (nom officiel : El Salvador) est le théâtre d'une guerre civile sanglante depuis 1979 entre l'extrême-droite représentée par l'ARENA (Alliance républicaine nationaliste) et la guérilla marxiste du Front Farabundo Martí de libération nationale (FMLN). Pour soutenir la junte militaire en place, les États-Unis s'engagent au côté de l'armée salvadorienne.

Couvertures du magazine américain Time des 22 mars 1982 et 9 mai 1983
Couvertures du magazine britannique The Economist des 27 mars 1982, 9 avril 1983 et 29 octobre 1983

Correspondants de guerre et cinéma des années 80

"Salvador" s'inscrit dans un cycle de films réalisés au cours de la décennie 1980 ayant pour thème le reporter de guerre, qu'il soit écrivain ou photographe, parmi lesquels "Under Fire" (Nicaragua), "L'année de tous les dangers" (Indonésie), "Cry Freedom" (Afrique du Sud) et "La Déchirure" (Cambodge).

Salvador - générique

Salvador - générique