Remake en couleurs du "Psychose" d'Alfred Hitchcok
titre original | "Psycho" |
année de production | 1998 |
réalisation | Gus Van Sant |
scénario | Joseph Stefano, d'après le roman de Robert Bloch |
photographie | Christopher Doyle |
musique | Bernard Herrmann, adaptée par Danny Elfman |
interprétation | Vince Vaughn, Anne Heche, Julianne Moore, Viggo Mortensen, William H. Macy, Robert Forster, Philip Baker Hall |
version précédente | "Psychose" ("Psycho"), Alfred Hitchcock, 1960 |
La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains
Ovni cinématographique. Le film qui défie toutes analyses.
Quel était le but ? Rendre hommage ? Faire une parodie ? Une relecture moderne ? Fabriquer un ready-made * à la Duchamp ? On sait ! Faire un remake plan par plan ? Bien sûr que non : l'ouverture à l’hélicoptère, l’insert sur la mouche, l’affiche de "6 jours, 7 nuits" que l’on voit lors de la traversée de la ville de Phoenix...
Van Sant rajoute aussi du sexe dès qu’il le peut : les cris de plaisir d’un couple faisant l’amour (hors champ) dans le motel, la masturbation de Bates, le magasine porno et... les jolies fesses de Julianne Moore bien cadrées quand elle marche de dos. Sur-signifiant.
On retrouve aussi une utilisation - bien grossière - du "Verrou" de Fragonard, tableau sur un viol annonçant le ’viol’ de l’héroïne.
Marion Crane est devenue une petite blonde bien garce (Anne Heche, guère convaincante) et la musique d’Herrmann (mal adaptée par Elfman) a totalement perdu son pouvoir maléfique et tragique.
Vaughn fait de son mieux et Mortensen surpasse sans aucun problème Gavin. Dans un rôle exécrable, Julianne Moore est ridicule - surtout avec son casque walkman Sony !
Une production sans véritable sens et qui ne servit évidemment à rien.
Échec publique et critique.
* Un ready-made, dans l'histoire de l'art, se réfère à une expérience spécifique initiée par Marcel Duchamp où un artiste s'approprie un objet manufacturé tel quel, en le privant de sa fonction utilitaire.
Distribution
Vince Vaughn reprend le rôle d'Anthony Perkins, Anne Heche, celui de Janet Leigh, Julianne Moore, celui de Vera Miles, et Viggo Mortensen, celui de John Gavin.
"Psycho" : original vs remake © Little White Lies
La chronique de Gilles Penso