Menu Fermer

"Monsieur Smith au Sénat"

Monsieur Smith au Sénat - affiche

titre original "Mr. Smith Goes to Washington"
année de production 1939
réalisation Frank Capra
scénario Sidney Buchman
photographie Joseph Walker
musique Dimitri Tiomkin
production Frank Capra (non crédité)
interprétation Jean Arthur, James Stewart, Claude Rains, Edward Arnold, Guy Kibbee, Thomas Mitchell, Harry Carey
 
récompense Oscar de la meilleure histoire originale pour Lewis R. Foster

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Ce sublime film est à la fois une apologie et une satire des idéaux démocratiques des États-Unis. C'est un miroir de la société et des deux forces qui s'opposent et qui la composent : la vérité et le mensonge. Tout repose sur la naïveté (et quelle merveilleuse naïveté !) de Smith qui n'a jamais mis les pieds à Washington. Une naïveté qui lui permet de déjouer toutes les embûches. Ridiculisé, victime de la calomnie, Smith finit par l'emporter après être allé jusqu'à l'épuisement total, face à un Sénat hostile - à l'exception du président, rôle admirablement tenu par Harry Carey. Sa naïveté l'aura servi, renversant toutes les montagnes : l'escroquerie, la soif du pouvoir, l'incompréhension, le mensonge. Capra s'investit entièrement dans ce film et nous dit : il faut nous mettre aussi au travail et imiter M. Smith.

Frank Capra et Dimitri Tiomkin

"Monsieur Smith au Sénat" est la troisième collaboration du réalisateur avec le compositeur de musique, après "Les Horizons perdus" (1937) et "Vous ne l'emporterez pas avec vous" (1938). Suivront "L'Homme de la rue" (1941) et "La vie est belle" (1946).

Le film au festival de Cannes 80 ans plus tard

80 ans après la première édition avortée du festival de Cannes, le Cercle Jean Zay d’Orléans organisa à Orléans, du 12 au 17 novembre 2019, l’édition originale de 1939 en hommage à l'un de ses initiateurs, Jean Zay, natif de cette ville. Le jury décerna le Grand Prix Jean Zay à "Monsieur Smith au Sénat" et le Prix d'interprétation masculine pour le rôle de James Stewart.

Monsieur Smith au Sénat - CNC
Dossier pédagogique du CNC consacré à "Monsieur Smith au Sénat"
dossier enseignant et fiche élève

Monsieur Smith au Sénat - générique