titre original | "Meet John Doe" |
année de production | 1941 |
réalisation | Frank Capra |
scénario | Robert Riskin, d'après une histoire originale de Richard Connell et Robert Presnell Sr. |
photographie | George Barnes |
musique | Dimitri Tiomkin |
production | Frank Capra et Robert Riskin (non crédités) |
interprétation | Gary Cooper, Barbara Stanwyck, Edward Arnold, Walter Brennan, Spring Byington, James Gleason, Gene Lockhart |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Un joueur de base-ball, devenu un quasi-clochard, se présente au journal pour tenir le rôle de John Doe. Simple, honnête mais affamé, il s'évanouit à la vue d'un peu de nourriture. Dès lors il ne peut refuser un bon repas et 50 dollars pour jouer John Doe. Le voilà pris dans un engrenage. Capra dénonce dans ce film la récupération de certaines valeurs, à travers les médias (journaux et radio), à des fins financières et politiques. [...] Capra reprend des thèmes développés dans d'autres œuvres : l'exploitation des bons sentiments à des fins lucratives ("La Femme aux miracles"), la pureté des sentiments ("L'Extravagant Mr. Deeds"), l'extension d'un mouvement humaniste ("Vous ne l'emporterez pas avec vous"), la lutte contre l'injustice ("Monsieur Smith au Sénat"). Il y ajoute une dénonciation de la "discipline hitlérienne" (on n'oubliera pas que le film a été tourné en 1941 alors que la guerre faisait rage) et une exaltation de "l'esprit de Noël" : s'aimer les uns les autres.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
L'homme de la rue existe-t-il ? Une chasse à l'Américain moyen aboutit à Gary Cooper. Une fois de plus, Capra fonde une comédie sur sa propre conception de la société et de la morale. Un chef-d'œuvre d'intelligence et de subtilité.
Frank Capra et Dimitri Tiomkin
"L'Homme de la rue" est la quatrième collaboration du réalisateur avec le compositeur de musique, après "Les Horizons perdus" (1937), "Vous ne l'emporterez pas avec vous" (1938) et "Monsieur Smith au Sénat" (1939). Suivra "La vie est belle" (1946).