titre original | "Five Graves to Cairo" |
année de production | 1943 |
réalisation | Billy Wilder |
scénario | Charles Brackett et Billy Wilder, d'après la pièce "Hotel Imperial: Színmű négy felvonásban" de Lajos Biró (1871) |
photographie | John F. Seitz |
musique | Miklós Rózsa |
interprétation | Franchot Tone, Anne Baxter, Akim Tamiroff, Fortunio Bonanova, Peter van Eyck, Erich von Stroheim |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Unique incursion du roi de la comédie satirique dans le domaine du film de guerre. Comme on s'en doute, ce ne sont pas les bang bang, boum boum, tac tac inhérents au genre qui ont intéressé Billy Wilder. Ce sont au contraire les subtilités de la guerre psychologique qui ont fait ses délices dans ce petit film fort bien mené. La lutte de l'esprit contre l'acier trempé dans un lieu insolite (un hôtel perdu dans le désert) qui devient un microcosme du conflit mondial, voilà comment Billy Wilder conçoit le film de guerre. Anglais, Allemands, Français s'affrontent, se confrontent, dans une atmosphère faussement policée mais sournoise qui génère un suspense d'enfer. Stroheim, plus monstre sacré que jamais, domine sans effort la distribution.
Billy Wilder et Charles Brackett
"Les Cinq Secrets du désert" est la première des cinq collaborations au total du réalisateur avec le producteur. Suivront "Le Poison" (1945), "La Valse de l'empereur" (1948), "La Scandaleuse de Berlin" (1948) et "Boulevard du crépuscule" (1950).
De la pièce à l'écran
"Les Cinq Secrets du désert" est la quatrième adaptation cinématographique de la pièce "Hotel Imperial: Színmű négy felvonásban" du dramaturge, romancier et scénariste hongrois Lajos Bíró (1880-1948), après le film muet hongrois de Jenö Janovics (1918), le film américain de Mauritz Stiller (1927) et celui de Robert Florey (1939), tous les trois intitulés "Hotel Imperial".