titre original | "The Left Handed Gun" |
année de production | 1958 |
réalisation | Arthur Penn |
scénario | Leslie Stevens, d'après la pièce de Gore Vidal |
photographie | J. Peverell Marley |
musique | Alexander Courage |
production | Fred Coe |
interprétation | Paul Newman, Lita Milan, John Dehner |
Le titre du film
Il fait référence à la croyance selon laquelle Billy the Kid était gaucher. Il était en réalité droitier.
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
La plus brillante des biographies du légendaire Billy the Kid. D'emblée, on est pris : un homme épuisé, portant une selle, un bruit de fusil qu'on arme et l'homme qui s'arrête. Tous les éléments de la tragédie sont en place. Car c'est bien d'une tragédie qu'il s'agit. Penn le confie à un journaliste : « Le Gaucher, c'est Œdipe dans l'Ouest. Il y a, dans le western, des conventions, un rituel, une simplicité mythique qui en font un merveilleux moule tragique. » L'assassinat du père adoptif va faire de Billy the Kid une machine à tuer qui ne peut à son tour que rencontrer la mort. Et cette mort vient d'un ami, Garrett. La fatalité imprègne ce film qui donna à Paul Newman l'un de ses meilleurs rôles.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
Billy the Kid, l'homme et la légende, revus par Arthur Penn [...] Ignoré par la critique américaine (ou blâmé pour sa prétention), le film révèle en Arthur Penn un nouveau talent majeur.
La critique de Bertrand Mathieux