Menu Fermer

"La Soif du mal"

« Come on, read my future for me. – You haven't got any.
– Hmm? What do you mean? – Your future's all used up. »

La soif du mal - affiche

titre original "Touch of Evil"
année de production 1958
réalisation Orson Welles
scénario Orson Welles, d'après le roman "Badge Of Evil" de Whit Masterson
photographie Russell Metty
musique Henry Mancini
production Albert Zugsmith
interprétation Charlton Heston, Janet Leigh, Orson Welles, Akim Tamiroff, Dennis Weaver, Marlene Dietrich

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Confié à la demande de Charlton Heston à Orson Welles alors sans travail, ce policier de série B se révèle comme un nouveau chef-d'œuvre de Welles. La mise en scène, créant une atmosphère poisseuse et visqueuse, est d'une rare efficacité, l'interprétation est remarquable (Marlene Dietrich, Orson Welles, sale et boursouflé, et Akim Tamiroff sont extraordinaires), le coup de théâtre final surprenant : c'est le policier aux méthodes contestables qui avait raison contre le policier honnête et libéral. À voir pour mesurer comment un grand metteur en scène peut transformer un policier de série.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Rentrée hollywoodienne fracassante d'Orson Welles, qui écrit, dirige et interprète ce thriller noir sur l'affrontement d'un policier intègre et d'un policier corrompu dans une ville-frontière de cauchemar. Formellement, son film le plus brillant.

Nouveau montage

Orson Welles, mécontent des modifications apportées au montage de son film, envoya au studio Universal une note de 58 pages comprenant les changements qu'il envisageait d'apporter au film qui devait finalement sortir. C'est sur la base de cette note qu'en 1998, une nouvelle version de "La Soif du mal" a été remontée par Walter Murch (monteur attitré de Francis Ford Coppola), afin de rétablir la vision du réalisateur. À cette occasion, le film a été entièrement redoublé. Dans cette nouvelle version d'une durée de 111 minutes, le fameux plan séquence d'ouverture ne contient plus les crédits ni la musique de Henry Mancini et ne contient plus que des effets sonores.

Pour une cinémathèque idéale

"La Soif du mal" fait partie de la liste "100 films pour une cinémathèque idéale" établie en 2008 et éditée en livre par les éditions des Cahiers du cinéma. Il y figure à la 41e place.

Affiche danoise de "La Soif du mal"
Affiche alternative de "La Soif du mal" © Matt Needle

Le générique de "La Soif du mal" conçu par Wayne Fitzgerald

La soif du mal - générique

La soif du mal - générique