« I want to guarantee David's safety. – Mr. Ackerman, if you want a guarantee, buy a toaster. »
titre original | "The Rookie" |
année de production | 1990 |
réalisation | Clint Eastwood |
scénario | Boaz Yakin et Scott Spiegel |
photographie | Jack N. Green |
musique | Lennie Niehaus |
montage | Joel Cox |
interprétation | Clint Eastwood, Charlie Sheen, Raul Julia, Sônia Braga, Tom Skerritt, Lara Flynn Boyle, Kyle Eastwood (non crédité) |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Quelques cascades extraordinaires en voiture et un numéro masochiste de Clint Eastwood qui rejoint le Burt Lancaster de "Kiss the Blood Off My Hands" *. Sinon, le scénario est d'une grande banalité.
* "Les Amants traqués", 1948
La critique de Didier Koch pour Plans Américains
Après le cuisant échec de "Chasseur blanc, cœur noir", s’intéressant aux pérégrinations africaines du fantasque John Huston parti en Afrique Centrale avec Humphrey Bogart et Katharine Hepburn pour y tourner "L’Odyssée de l’African Queen" selon un scénario rédigé par Peter Viertel qui avait accompagné Huston sur le tournage, Clint Eastwood doit absolument se recrédibiliser rapidement pour garder sa liberté d’entreprendre des projets qui lui tiennent à cœur. Quoi de mieux et de plus confortable qu’un film policier où les spectateurs sont toujours ravis de vous retrouver ?
Quand Eastwood arrive sur le projet, celui-ci est dans déjà sur les rails depuis 1988 avec Gene Hackman et Matthew Modine prévus dans les deux rôles principaux. Clint Eastwood, qui est derrière la caméra, endosse le rôle du flic grincheux auquel est adjoint un novice coincé et tiré à quatre épingles, dont les origines sociales très huppées interrogent sur ses réelles motivations d’embrasser la carrière de flic mal payé. Le novice en question est joué par Charlie Sheen, le fils de Martin Sheen très en vogue depuis sa participation à "Wall Street" (Oliver Stone, 1987) aux côtés de Michael Douglas. Les deux hommes, qui vont assez rapidement s’apprivoiser, s’attaquent à un trafiquant de drogue très retors en la personne de Raul Julia.
Sur le papier, tous les ingrédients sont présents pour que l’entreprise file tout droit sur la route du succès. Mais si le film rentre bien dans ses frais, on est très loin du carton envisagé par la Warner. L’alchimie entre Eastwood et Sheen fonctionne plutôt moyennement malgré les efforts de l’ancien Harry Callahan qui ne voit pas toujours la balle lui revenir dans de bonnes conditions.
L’intrigue classique, bien trop étirée ("La Relève" dure deux heures) et filmée essentiellement de nuit, devient vite monotone. Hormis un Raul Julia sous-exploité, aucun second rôle marquant autour des deux hommes pour apporter un peu de rythme. La présence de Sonia Braga, l’actrice brésilienne, apporte certes une touche de sensualité torride intégrée à une scène violente, mais cela ne suffit pas à réveiller un spectateur qui somnole depuis un moment déjà.
Assurément l’un des films les moins glorieux de la prestigieuse filmographie de Clint Eastwood.
La dernière affaire d'un policier
"La Relève" est le dernier film dans lequel Clint Eastwood joue un flic, après la série des Dirty Harry, "L'Épreuve de force" et "La Corde raide".
Clint Eastwood, un réalisateur fidèle
"La Relève" est la neuvième collaboration du réalisateur avec le monteur Joel Cox, sa quatrième collaboration avec le chef-opérateur Jack N. Green et sa cinquième collaboration avec le compositeur de musique de film Lennie Niehaus.