titre original | "The Passion of the Christ" |
année de production | 2004 |
réalisation | Mel Gibson |
scénario | Mel Gibson et Benedict Fitzgerald |
photographie | Caleb Deschanel |
musique | John Debney |
interprétation | Jim Caviezel, Maia Morgenstern, Monica Bellucci, Hristo Shopov |
La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains
Brûlot antisémite que cette "Passion du Christ", où l'auteur (qui a depuis laissé libre cours à sa haine des juifs en public) entend illustrer la puissance de la foi à travers une succession de scènes de torture extrêmes et putassières.
Les juifs ont les yeux injectés de sang et hurlent comme des bêtes sauvages, le diable est androgyne (c'était déjà la cas en 1927 chez DeMille... *) et les dialectes font mine d'apporter un vérisme historique qui fera vibrer les pseudo-intellectuels.
Racoleur, abjecte et, malgré tout, bien, bien plus académique qu'il n'y paraît.
Du cinéma de benne à ordures.
* cf. "Le Roi des rois" ("The King of Kings")
Jésus-Christ au cinéma
À "La Passion du Christ", préférer sans aucune hésitation "La Dernière Tentation du Christ" de Martin Scorsese (1988) ou, mieux encore, "L'Évangile selon saint Matthieu" de Pier Paolo Pasolini (1964, Italie), le plus beau film consacré à Jésus de Nazareth.