Menu Fermer

"Guêpier pour trois abeilles"

Guêpier pour trois abeilles - affiche

titre original "The Honey Pot" aka "It Comes Up Murder"
année de production 1967
réalisation Joseph L. Mankiewicz
scénario Joseph L. Mankiewicz, d'après la pièce de Frederick Knott
photographie Gianni Di Venanzo
musique John Addison
interprétation Rex Harrison, Susan Hayward, Cliff Robertson, Capucine, Maggie Smith

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Variations modernes sur le thème de "Volpone" avec les palais vénitiens en toile de fond. Mankiewicz s'amuse à brouiller les pistes.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

« Nous sommes tous des acteurs et nous jouons tous un jeu », a déclaré Mankiewicz dans une de ses interviews. Ses derniers films, thématiquement les plus explicites, sont entièrement marqués par cette vision de l'existence comme action dramatique, action où les protagonistes sont les auteurs-metteurs en scène de leur propre destinée et de celle des autres. Tous les personnages de Mankiewicz sont menés par l'ambition, mais qu'ils aspirent à la réussite, la gloire, la richesse, ou à tout cela à la fois, c'est en fait le pouvoir qui est leur objectif ultime. Tirer les ficelles de ce théâtre de marionnettes qu'est la société humaine est leur vocation, leur raison d'être. Tous sont, d'une façon ou d'une autre, des artistes, l'activité créatrice est chez eux l'extension de la soif de pouvoir. Les protagonistes-démiurges de "Guêpier pour trois abeilles" et "Le Limier" ont tout loisir de se consacrer à leur œuvre. Ces hommes se sont réfugiés dans un monde d'illusion, s'y sont hermétiquement enfermés et consacrent tous leurs efforts à obliger la réalité à se conformer à leurs fantasmes [...]

De la pièce à l'écran

"Guêpier pour trois abeilles" est l'adaptation cinématographique d'une pièce du dramaturge Frederick Knott (1916-2002), surtout célèbre pour "Le crime était presque parfait" ("Dial M for Murder") et "Seule dans la nuit" ("Wait Until Dark"), portées à l'écran par Alfred Hitchcock et Terence Young respectivement.

Guêpier pour trois abeilles - générique