Menu Fermer

"Enfer mécanique"

Enfer mécanique - affiche

titre original "The Car" aka "DeathMobile" aka "Wheels"
année de production 1977
réalisation Elliot Silverstein
interprétation James Brolin, R.G. Armstrong

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Mètre étalon de la série B ringarde des années 70, "Enfer mécanique" est un sacré bon film !

Cheap, éhonté, le film pille "Les Dents de la mer" et "Duel" de Spielberg. Le reste est à l'avenant : effets spéciaux fauchés, interprétation effroyable (R.G. Armstrong au sommet) et démarche artistique inexistante.

Par contre, pour les amateurs de Grindhouse movie, cette histoire grotesque du diable revenant sur Terre pour écraser des piétons demeurés peut tout à fait plaire. Les moustaches de James Brolin, les coups de klaxon mythiques, l'aspect bricolé de la voiture… tout cela reste parfaitement débile, mais il n'est pas interdit d'en rire…

Extrait de la chronique de Bertrand Tavernier du 22 novembre 2016

Le film, de loin le meilleur de Silverstein (qui n'a certes pas fait grand-chose d'intéressant ni avant ni après) n'est pas du tout un « démarquage » du "Duel" de Spielberg ; les deux films sont profondément différents. "The Car" a de nombreuses qualités qui le placent nettement au-dessus des films d’horreur habituels. Je pense entre autres choses à la qualité assez rare des scénaristes, au choix des extérieurs, un ouest profond, immense et vide qui d'emblée crée l'inquiétude, à une fin impressionnante (elle fait parfois penser à la fin de "Kiss Me Deadly").

Enfer mécanique
La Lincoln Continental Mark III customisée de "Enfer mécanique"

Enfer mécanique - générique

FilmsFantastiques.com, L'Encyclopédie du Cinéma Fantastique
La chronique de Gilles Penso