Elmore Leonard et le cinéma américain des années 50-2010
Brigands, truands, gangsters, braqueurs et tueurs à gages
L'écrivain américain Elmore Leonard (1925-2013) ou "Dutch", comme il était parfois surnommé, lauréat en 2012 du National Book Award pour l'ensemble de son œuvre, connut ses premiers succès dans le monde de la fiction dans les années 1950, en publiant régulièrement des récits de western dans des pulps. Depuis, il s'est essayé au roman policier, et à d'autres genres, mais aussi à l'écriture de scénarios originaux (celui de "Joe Kidd" en 1972 et celui de "Confession criminelle" en 1987).
De nombreux romans de Leonard ont été adaptés pour le grand écran, et l'écrivain a souvent été lui-même le scénariste de ces adaptations cinématographiques ("La Guerre des bootleggers", "Monsieur Majestyk", "Stick", "Paiement cash", "Cat Chaser"). De célèbres scénaristes ont contribué à porter à l'écran des œuvres de l'auteur américain : David Rayfiel, le scénariste attitré de Sydney Pollack ("Valdez"), Scott Frank, scénariste de "Minority Report" ("Get Shorty" et "Hors d'atteinte"), Quentin Tarantino ("Jackie Brown"), Paul Schrader ("Touch").
1997 : "Touch" de Paul Schrader
d'après son roman éponyme de 1987
2004 : "La Grande Arnaque" de George Armitage
d'après son roman éponyme de 1969
(titre français : "Cinglés !")
La dernière adaptation cinématographique en date d'un roman d'Elmore Leonard est "Life of Crime" (2013), écrit d'après "The Switch" de 1978 (titre français : "La Joyeuse Kidnappée").