Menu Fermer

"Cotton Club"

Meet the jazz musicians, dancers, owner and guests of The Cotton Club

Cotton Club - affiche

titre original "The Cotton Club"
année de production 1984
réalisation Francis Ford Coppola
scénario Francis Ford Coppola et William Kennedy
photographie Stephen Goldblatt
musique John Barry
costumes Milena Canonero
production Robert Evans
interprétation Richard Gere, Gregory Hines, Diane Lane, Bob Hoskins, Nicolas Cage, Laurence Fishburne, John P. Ryan, Tom Waits, Jennifer Grey, Joe Dallesandro, Sofia Coppola

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Un fabuleux spectacle sur le spectacle et une évocation somptueuse des années folles à New York mises en relation avec les événements européens du temps. Le fil conducteur est mince, mais les images magnifiques.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Un talent qui tourne à vide. Une très grande recherche visuelle, mais un scénario superficiel (malgré la présence d'un bon écrivain, William Kennedy) qui semble comme paralysé par le budget et le décor. Duke Ellington (l'homme et sa musique) totalement sacrifié aux histoires de gangsters. Toutefois, une belle envolée finale, qui fait déboucher le film sur l'univers de la comédie musicale.

Version director's cut de "Cotton Club"

En 2015, Francis Ford Coppola retrouve une vieille copie Betamax de son montage initial, plus long de 25 minutes que la version sortie en salles. Entre 2015 et 2017, il fait lui-même restaurer la bande. Cette version, intitulée "The Cotton Club: Encore", dure 139 minutes. Elle est présentée au festival du film de Telluride en septembre 2017. Lionsgate sort le film en salles, puis en vidéo fin 2019. Cette entreprise inaugure une série de nouveaux montages : en avril 2019, Coppola présente, lors du festival du film de Tribeca, un montage de "Apocalypse Now" intitulé "Final Cut" pour les quarante ans du film ; la même année, au mois d'octobre, une nouvelle version du "Parrain, 3ème partie" intitulée "Le Parrain, épilogue" ("Mario Puzo’s The Godfather, Coda: The Death of Michael Corleone" en anglais) est dévoilée en avant-première mondiale au cours du festival Lumière.

Cotton Club - affiche
Affiche éditée pour le nouveau montage de "Cotton Club" © Phantom City Creative
Cotton Club - affiche
Autre affiche éditée pour le nouveau montage de "Cotton Club" © Laurent Durieux

Le générique de "Cotton Club" conçu par Gary Gutierrez

Cotton Club - générique