titre original | "Men in War" |
année de production | 1957 |
réalisation | Anthony Mann |
scénario | Philip Yordan, d'après le roman "Day Without End" de Van Van Praag (1949) |
photographie | Ernest Haller |
musique | Elmer Bernstein |
production | Sidney Harmon et Anthony Mann |
interprétation | Robert Ryan, Aldo Ray, Robert Keith, Phillip Pine, Nehemiah Persoff, Vic Morrow, James Edwards |
Le titre français du film
La côte 465 du titre est la colline dont un groupe de soldats américains doit s'emparer pour rejoindre ses lignes.
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Le meilleur film sur la guerre de Corée, dur, sans concessions, d'une rare puissance, fondé sur l'opposition entre l'officier, parfois mal inspiré mais soucieux de ménager les vies, et le sous-officier (le plus grand rôle d'Aldo Ray), véritable machine à tuer mais capable de veiller aussi sur un colonel très diminué. Parce qu'il évite tout manichéisme, ce film est d'une force exceptionnelle.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
Avant de se laisser absorber par la superproduction, il [Anthony Mann] eut le temps de signer une œuvre quasi parfaite, "Côte 465", film de guerre auquel on reprocha parfois d'être traité comme un western (comme s'ils ne l'étaient pas tous) et qui restera comme une des grandes réussites du genre.
Anthony Mann et Philip Yordan
"Côte 465" est la quatrième collaboration du réalisateur avec le scénariste, après "Le Livre noir", "L'Homme de la plaine" et "La Charge des tuniques bleues". Suivront "Le Petit Arpent du bon Dieu", "Le Cid" et "La Chute de l'empire romain".
La critique de Bertrand Mathieux