Menu Fermer

"Convoi de femmes"

Convoi de femmes - affiche

titre original "Westward the Women"
année de production 1951
réalisation William A. Wellman
scénario Charles Schnee, d'après une histoire de Frank Capra
photographie William C. Mellor
musique Jeff Alexander (non crédité)
production Dore Schary
interprétation Robert Taylor, Denise Darcel, Hope Emerson, John McIntire

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Le film regorge de grandes scènes. Les femmes, ayant repoussé une attaque de Peaux-Rouges, font l'appel dans un silence de mort. Beauté des visages marqués, noblesse des ports : on se croirait chez John Ford ou dans le cinéma soviétique [...]

Extrait de la chronique du 14 octobre 2009 de Bertrand Tavernier

Quel plaisir en revanche de revoir un film qu’on a adoré à 18 ans et de constater qu’il est encore meilleur que dans votre souvenir. C’est le cas de "Convoi de femmes". Il s’agit d’un des chefs d’œuvres de Wellman et du western. Il prend le contre-pied d’une des audaces de "L'Étrange Incident". À la quasi-absence de femmes, il substitue au contraire une pléthore de personnages féminins décrits avec le minimum de sentimentalisme, réduit de manière drastique le rôle des hommes, à l’exception de John McIntire, excellent, du savoureux personnage du cuisinier japonais et de Robert Taylor. Ce dernier est utilisé ici de manière très convaincante (ses plans de réaction quand il découvre les femmes sont cadrés avec une grande intelligence). On retrouve magnifiées, toutes les qualités de Wellman – ton dépouillé, direction d’acteurs et d’actrices extrêmement sobre (Denise Darcel, très sensuelle, est excellente tout comme la gigantesque Hope Emerson), travail impressionnant sur les paysages – toutes les figures stylistiques ou narratives qui portent sa marque : longs travellings qui suivent deux cavaliers de dos, plongées spectaculaires. J’avais gardé depuis la première vision au California, un souvenir vivace des plus beaux plans et de certaines séquences : les survivantes lançant les noms des femmes qui ont péri, noms que l’écho reprend, la mort d’un enfant, filmé de façon foudroyante. J’ai redécouvert des moments comme cet accouchement dans un chariot que les femmes soutiennent. Séquence ultra wellmanienne montrant que l’individu doit se fondre dans la collectivité. L’action est souvent traitée hors champ : une bagarre très importante est aux trois quarts occultée derrière des chariots, des obstacles divers ; l’attaque des Indiens qu’on attend depuis le début se déroule hors champ. Robert Taylor et Denise Darcel l’entendent, mais arrivent trop tard. Wellman privilégie, ici comme ailleurs, les conséquences d’une action : ces panoramiques qui recadrent les femmes qui ont été tuées. Et, cerise sur le gâteau, ce western bénéficie d’une absence quasi totale de musique, décision évidente de metteur en scène.

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Un scénario inégalé dans l'histoire du western, une galerie d'une richesse psychologique effarante et des dialogues très forts (Taylor : « Ne me dis jamais que j'ai tort. Même quand c'est vrai ! »).

Chez Wellman, on ressent le vent, la pluie, la chaleur et les efforts physiques intenses.

La toilette des femmes dans le désert, la supériorité sexuelle de Denise Darcel dans la scène avec Taylor sur la colline, le traitement du viol, la mort du petit enfant, l'accouchement hallucinant... Chaque scène dénote d'une recherche et d'un traitement original où l'humain semble toujours être la préoccupation première des auteurs.

Autour d'un John McIntire solaire, d'une Denise Darcel inoubliable de sensualité et d'un ensemble d'actrices remarquables, Robert Taylor, dur mais finalement humain, est sauvé pour l'éternité.

Un chef-d'œuvre admirable. L'un des plus grands du genre.

William Wellman, les femmes et l'histoire des États-Unis

"Convoi de femmes" est, au même titre qu'un précédent western de Wellman, "La Ville abandonnée" (1948), un témoignage de la volonté du réalisateur de montrer la contribution essentielle de la femme dans l'histoire américaine.

Affiche française de "Convoi de femmes"

Convoi de femmes - générique