titre original | "It Started in Naples" |
année de production | 1960 |
réalisation | Melville Shavelson |
scénario | Melville Shavelson, Jack Rose et Suso Cecchi D'Amico, d'après une histoire de Michael Pertwee et Jack Davies |
photographie | Robert Surtees |
musique | Alessandro Cicognini et Carlo Savina |
production | Jack Rose |
interprétation | Clark Gable, Sophia Loren, Vittorio De Sica, Marietto, Paolo Carlini |
La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains
Mystère des lignes éditoriales de la Paramount.
Dernier film en couleur de Clark Gable, mais aussi dernier film à sortir du vivant de la star. *
Un bourgeois vieillissant décide de s'acoquiner avec la classe laborieuse napolitaine. Il y rencontrera un petit garçon pittoresque et l'amour en la personne d'une Italienne voluptueuse au cœur d'or.
Poncifs, dépliants touristiques, humour très moyen (De Sica regardant les fesses des figurantes) et numéros musicaux plutôt hideux.
Le renoncement final du héros rejetant sa classe sociale (bien qu'attendu) offre pourtant une jolie fin.
Reste la technique, éblouissante ! Les magnifiques compositions du directeur de la photo Robert Surtees inondent l'écran. Le parfait étalonnage de l'édition Blu-ray du film et le respect du format VistaVision (le meilleur format de l'histoire du cinéma) offrent des visuels somptueux.
Toutes les scènes d'extérieur ont été tournées sur place (à Naples et à Capri), et elles offrent à Surtees la possibilité de filmer l'Italie comme un vrai paradis de couleurs. Certainement la plus belle restauration (avec "La Vengeance aux deux visages" de Marlon Brando) d'un film en VistaVision.
Clark Gable, à quelques pas du néant, est juste splendide.
Dans des conditions de visionnages optimales, une petite pâtisserie bien agréable.
* "Misfits - Les Désaxés", tourné en noir et blanc, sortira aux États-Unis le 1er février 1961, soit presque trois mois après le décès de l'acteur