Menu Fermer

"Arsenic et Vieilles Dentelles"

Arsenic et vieilles dentelles - affiche

titre original "Arsenic and Old Lace"
année de production 1944
réalisation Frank Capra
scénario Julius J. Epstein et Philip G. Epstein, d'après la pièce éponyme de Joseph Kesselring (1941)
photographie Sol Polito
musique Max Steiner
interprétation Cary Grant, Priscilla Lane, Raymond Massey, Peter Lorre, Josephine Hull, Jean Adair, John Alexander

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Tiré d'une pièce à succès, ce film réalisé en 1941 ne sortira qu'en 1944, le temps que la pièce soit retirée de l'affiche. Frank Capra montre une fois de plus qu'il n'est pas un cinéaste à genre unique. C'est un formidable créateur de comédies. Un sujet fort drôle, un rythme étourdissant, un éventail de rôles importants et parfaitement complémentaires (le jeu de plus en plus fiévreux de Cary Grant face au comportement imperturbable des deux vieilles dames, dont la folie devient de plus en plus évidente au fur et à mesure que le film se déroule), une interprétation percutante, ce film ressemble fort à un exercice de style, parsemé de touches personnelles. Capra nous fait vivre ses comédies comme un poison qui s'écoule lentement et qui nous fait réagir à toutes les situations. Un poison différent et mortel, celui-là, sera offert à de pauvres hommes seuls, dont un dira avant de mourir, comme nous mais de rire, « c'est délicieux ».

Clin d'œil

Le personnage de Jonathan Brewster, frère du personnage interprété par Cary Grant et malheureux patient du docteur Einstein, le chirurgien esthétique joué par Peter Lorre, a la tête de la créature de Frankenstein telle qu'interprétée dans le film de James Whale (1931) par Boris Karloff. Ce dernier avait créé le personnage de Jonathan Brewster sur scène, avec déjà le clin d'œil à "Frankenstein".

Running gag

Le nom de naissance de Cary Grant, Archie Leach, apparaît sur une pierre tombale dans le cimetière situé près de la maison des Brewster. Dans "La Dame du vendredi" (1940), un précédent film avec Cary Grant, le personnage interprété par ce dernier répond à une menace en disant : « Listen, the last man that said that to me was Archie Leach, just a week before he cut his throat ».

Arsenic et vieilles dentelles - The Criterion Collection
Blu-ray et DVD The Criterion Collection de "Arsenic et Vieilles Dentelles"