titre original | "Alita: Battle Angel" |
année de production | 2019 |
réalisation | Robert Rodriguez |
scénario | James Cameron et Laeta Kalogridis |
photographie | Bill Pope |
musique | Tom Holkenborg |
interprétation | Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly, Casper Van Dien |
La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains
Teenage movie recyclant avec énergie tous les classiques de la S.F. ("Metropolis", "Rollerball", "Blade Runner", "Ghost in the Shell"...).
Devant le triomphe du film, qu'ont pu penser Denis Villeneuve (après l'échec de "Blade Runner 2049"), Luc Besson (après son bide "Valérian") et Peter Jackson (après le naufrage de "Mortal Engines") ? Ces trois films de science-fiction, très différents, tentaient pourtant (et avec des fortunes diverses) une approche audacieuse du genre et faisaient la part belle aux inventions visuelles et scénaristiques.
Mais le grand public a tranché.
Le scénario cousu de fil blanc, la mise en scène totalement industrialisée et impersonnelle, l'avalanche de poncifs vus mille fois. Avec, encore une fois, une durée presque insupportable.
Les effets spéciaux sont, comme souvent, impressionnants, et Christoph Waltz est très juste en personnage entièrement positif.
C'est divertissant et efficace. Mais c'est un pur produit fast food : sitôt vu, sitôt oublié.