Le film que Jean-Pierre Melville se vantait d'avoir vu 120 fois
titre original | "Odds Against Tomorrow" |
année de production | 1959 |
réalisation | Robert Wise |
scénario | Abraham Polonsky (sous le nom de John O. Killens) et Nelson Gidding, d'après le roman "Odds Against Tomorrow" de William P. McGivern (1957) |
photographie | Joseph C. Brun |
musique | John Lewis |
production | Robert Wise |
interprétation | Harry Belafonte, Robert Ryan, Shelley Winters, Ed Begley, Gloria Grahame, Will Kuluva, Kim Hamilton |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Un vigoureux thriller sur le racisme. [...] Comme dans "Asphalt Jungle" de Huston ou "L'Ultime Razzia" de Kubrick, les personnages sont dépeints avec une grande vérité (le personnage de Slater est notamment d'une grande complexité, car son racisme est très nuancé [...]). Une réussite de Wise qui a influencé plusieurs réalisateurs dont Melville.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
[...] bon policier traditionnel modernisé par l'introduction du thème du racisme et le tournage ex extérieurs dans New York.
Du roman à l'écran
"Le Coup de l'escalier" est la cinquième adaptation cinématographique d'un roman de l'écrivain américain William P. McGivern, également scénariste de films américains des années 60 ("Tuer n'est pas jouer" de William Castle et "Matt Helm règle son comte" de Phil Karlson) et de séries télévisées – après "Règlement de comptes" de Fritz Lang (1953), "Le Bouclier du crime" de Edmond O'Brien et Howard W. Koch (1954), "Sur la trace du crime" de Roy Rowland (1954) et "Colère noire" de Frank Tuttle (1955). Suivront "Gros coup à Pampelune" de Russell Rouse (1967) et "Fort Bronx" de Robert Butler (1980).

