Menu Fermer

"The Pledge"

titre original "The Pledge"
année de production 2001
réalisation Sean Penn
scénario Jerzy Kromolowski et Mary Olson-Kromolowski, d'après Friedrich Dürrenmatt
interprétation Jack Nicholson, Benicio Del Toro, Beau Daniels, Aaron Eckhart, Robin Wright,
Vanessa Redgrave, Mickey Rourke, Sam Shepard, Harry Dean Stanton, Helen Mirren
 
version précédente "Ça s'est passé en plein jour", Ladislao Vajda, Allemagne, 1958

 

La critique de Sébastien Miguel

L'inspecteur Jack Black (Jack Nicholson, méconnaissable) est un fantôme. Âgé et inexpressif. Lors de son départ à la retraite, le monde qu'il l'entoure vacille. La camera ne fait même plus le point sur son visage. Une promesse faite à un couple meurtri lui donnera la possibilité d'une ultime mission (arrêter un horrible tueur de petites filles), une ultime quête sacrée.

A défaut d'un thriller haletant plein de suspens et d'action, Sean Penn filme l'Amérique profonde. Celle des êtres brisés par le chagrin, la perte. Une Amérique bercée de contes pour enfant et de vastes étendues où l'échec isole les âmes.

Le casting est le plus beau des années 2000 : Benicio Del Toro, Sam Shepard, Helen Mirren, Mickey Rourke, Robin Wright, Vanessa Redgrave, Harry Dean Stanton...

Comme les anti-héros des années 70, Black est un homme seul, malade et fébrile. Pourvu d'intentions louables, il ira pourtant jusqu'à l'amoral et l'inexcusable. En pure perte, bien sûr.

Magnifique scénario de Jerzy et Mary Olson-Kromolowski ("Dans la brume électrique"). Immense échec commercial. Plus grand film de Sean Penn.