Menu Fermer

"The Iceman Cometh"

The Iceman Cometh - affiche

titre original "The Iceman Cometh"
année de production 1973
réalisation John Frankenheimer
scénario Thomas Quinn Curtiss, d'après la pièce éponyme ("Le marchand de glace est passé" en français) d'Eugene O'Neill
photographie Ralph Woolsey
production Ely A. Landau
interprétation Lee Marvin, Fredric March, Robert Ryan, Jeff Bridges, Moses Gunn

Le titre du film

Il fait référence au verset 6 du chapitre 25 de l'Évangile selon Matthieu : « And at midnight there was a cry made, Behold, the bridegroom cometh; go ye out to meet him. »

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

le producteur Ely Landau demanda à Frankenheimer de diriger "The Iceman Cometh" dans le cadre de "The American Film Theatre", une ambitieuse série de pièces filmées insistant sur le respect des originaux plus que sur l'adaptation. Le film, qui dure quatre heures (le texte de la pièce est repris intégralement), se déroule entièrement dans le décor unique d'un bar minable. Frankenheimer avait fait ses preuves dans les lieux clos du "Prisonnier d'Alcatraz" et de "L'Homme de Kiev". "The Iceman Cometh" surclasse facilement les autres adaptations cinématographiques de O'Neill, par sa mise en scène précise et élégante (plans-séquences en profondeur de champ - la photo, bien qu'en couleurs, évoque souvent Toland - placement efficace, bien que souvent théâtral des acteurs), qualité de l'interprétation : Fredric March dans son dernier rôle, Robert Ryan dans son avant-dernier, tous deux ravagés et terriblement convaincants dans leurs personnages aux portes de la mort. Rien de tout cela, hélas, ne sauve le film de l'ennui, les conventions dramatiques de O'Neill, son écriture, la lourdeur de ses tirades ayant besoin de la dimension scénique, de la présence des acteurs, et passant décidément très mal à l'écran.

Extrait de la chronique du 9 mai 2005 de Bertrand Tavernier

On trouve également une collection assez passionnante (chez Kino International aux États-Unis http://www.kino.com/) qui devrait intéresser les gens de théâtre pour peu qu’ils parlent anglais : "American Film Theater", qui comprend plusieurs titres très intéressants. La plus grande réussite est à coup sûr "The Iceman Cometh" (1973), d’après la pièce de Eugene O’Neill, magnifiquement réalisé par John Frankenheimer avec une distribution exceptionnelle, en particulier Fredric March et surtout Robert Ryan, tous deux ravagés et terriblement convaincants dans leurs personnages aux portes de la mort.

Le dernier film de...

"The Iceman Cometh" est le dernier film des deux acteurs américains Fredric March (décédé en 1975) et Robert Ryan (décédé en 1973, avant la sortie en salle du film).

Ely A. Landau et Eugene O'Neill

"The Iceman Cometh" est la seconde adaptation pour le grand écran d'une pièce du dramaturge américain Eugene O'Neill (1888-1953) produite par Ely A. Landu, après "Long voyage vers la nuit" de Sidney Lumet (1962).

Lee Marvin et John Frankenheimer sur le tournage de "The Iceman Cometh"

The Iceman Cometh - générique