Menu Fermer

"Snake eyes" ("Dangerous game")

« Either do more coke or more booze or less! But give me what I need! »

titre original "Dangerous game"
année de production 1993
réalisation Abel Ferrara
scénario Nicholas St. John
photographie Ken Kelsch
musique Joe Delia
interprétation Harvey Keitel, Madonna, James Russo, Victor Argo

La critique de Pierre

Le film a plusieurs titres : "Snake eyes" en français, "Dangerous game" sur IMDb et "The most dangerous game" sur le DVD zone 1.

Le pitch : Eddie Israel (Keitel) est un réalisateur new-yorkais. Il part en tournage pour un film relatant une crise conjugale sur fond de religion, de drogue et d'alcool. En chemin, il couche avec son actrice, une star du petit écran qui se révèle talentueuse (Madonna). Ça va bien se passer, d'après vous ???

Bon, ben, c'est forcément un film qui a de quoi rebuter. C'est clairement le tournant prétentieux de Ferrara. Après avoir tourné des films de genre ("L'ange de la vengeance", "The king of New York"), puis un grand film mi-genre/mi-film d'auteur ("Bad lieutenant"), il largue ici complètement les amarres et se prend pour Cassavetes. Le procédé du film dans le film en rajoute dans ce côté auto-complaisant.

Mais force est de reconnaître que c'est plutôt prenant. Surtout grâce aux acteurs (Keitel, dans un rôle épouvantable, est excellent), et Madonna en tête. La musique, l'éclairage, tout contribue à créer une ambiance très noire et à tenir l'attention. Malheureusement, la fin est expédiée à la va-vite.

Au final, c'est un auto-portrait réussi.

On notera la présence d'un habitué de Ferrara, Victor Argo, ici dans un rôle totalement muet. Le mec est mort d'un cancer en 2004. Dommage qu'il n'ait jamais eu de grand rôle, alors qu'il avait joué dans plein de trucs depuis "Mean streets".