Menu Fermer

"Scalawag"

Scalawag

titre original "Scalawag"
année de production 1973
réalisation Kirk Douglas
scénario d'après le roman "L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson
photographie Jack Cardiff
interprétation Kirk Douglas, Mark Lester, Danny DeVito, Neville Brand

La critique de Sébastien Miguel

Tournage cauchemardesque en Yougoslavie, multiples problèmes de production (manque d'argent évident, graves erreurs de continuité, montage frôlant l'amateurisme...) : cette lointaine adaptation de "L'île au trésor" de Stevenson est une production assez hideuse aboutissant à un résultat bancal, kitsch et étrange.

"Scalawag" fait partie des souvenirs douloureux de Kirk Douglas. Produit, joué et tourné par la star, cette série B fauchée reste, certainement, son pire échec artistique et commercial.

Ni véritable film de pirates (en dehors du premier 1/4 d'heure), ni western européen picaresque, mais plutôt une sorte de parodie mâtinée de chansonnettes guimauves et de jolis sentiments d'une niaiserie confondante.

Les décors et les costumes sont d'une laideur repoussante et Kirk Douglas semble prendre un immense plaisir à cabotiner jusqu'à l'outrance, faisant de son Capitaine Peg, prononcé dans le film "Pig" (porc ?), un vieux gredin pénible à supporter. Neville Brand semble déjà se croire dans "Le crocodile de la mort", et Danny DeVito interprète un gnome demeuré et visqueux particulièrement repoussant. Rien de drôle dans cet amas de mauvais goût. L'immense Jack Cardiff n'arrive même plus à photographier correctement le départ final du héros face au soleil couchant. Champ sur Douglas face à un ciel orange kitch et contre-champ sur l’enfant disant adieu : toujours en nuit américaine ! Un désastre.

N.B. : "Scalawag" ne fut jamais distribué en France et reste à ce jour parfaitement introuvable dans son pays d’origine et cela, sur un quelconque support vidéo.

Scalawag - Kirk Douglas