Menu Fermer

"Mulholland Drive"

titre original "Mulholland Dr."
année de production 2001
réalisation David Lynch
scénario David Lynch
photographie Peter Deming
musique Angelo Badalamenti
interprétation Naomi Watts, Laura Harring, Robert Forster, Dan Hedaya, Justin Theroux, Angelo Badalamenti
 
récompenses • Prix de la mise en scène au festival international du film de Cannes 2001
• César du meilleur film étranger en 2002

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Film fascinant, mais d'accès déconcertant à une unique vision, même si Lynch sème de-ci de-là des indices (2 en pré-générique) pour en faciliter la compréhension. Il faut le voir et le revoir (sans qu'aucune lassitude n'apparaisse pour autant) enfin d'en découvrir toutes les subtilités et les sublimes beautés.

Mulholland Drive est une route en surplomb qui sépare symboliquement Hollywood de Los Angeles, le rêve de la réalité. Le film de Lynch explore tous les genres du cinéma hollywoodien (thriller, drame psychologique, western, comédie, etc.) pour mieux en démonter les rouages, en dénoncer les fallacieuses illusions, les pièges auxquels se laisse prendre la naïve Betty.

La seconde partie renverse la situation (notamment par un échange de personnalités, le rêve devenant alors cauchemar). Tout n'est qu'illusion, ainsi qu'il est dit à plusieurs reprises. La vie, comme le cinéma, ne serait-elle aussi qu'un songe, une apparence ? La réalisation est brillantissime ; le scénario, aussi complexe soit-il, n'est jamais réduit à un jeu de l'esprit gratuit, même s'il demande au spectateur une attention soutenue pour en déchiffrer les arcanes ; la musique est envoûtante et les acteurs sont évidemment remarquables, en particulier Naomi Watts, qui endosse une double personnalité.

Un film que l'on peut voir en boucle tout en y découvrant à chaque vision de nouvelles beautés alors même que l'on a réussi à mettre en place les différentes pièces de ce puzzle magnifique.

Affiche alternative © Gabz
Affiche alternative © Gabz (variante)
Blu-ray et DVD The Criterion Collection
Naomi Watts et David Lynch sur le tournage du film
David Lynch et Laura Harring sur le tournage du film