Menu Fermer

"Le Limier"

Le crime était presque parfait

titre original "Sleuth"
année de production 1972
réalisation Joseph L. Mankiewicz
scénario Anthony Shaffer, d'après sa propre pièce
interprétation Laurence Olivier, Michael Caine
 
récompense Prix Edgar Allan Poe pour Anthony Shaffer
remake "Le Limier", Kenneth Branagh, 2007, avec Michael Caine et Jude Law

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Le dernier film de Mankiewicz et son chef-d'œuvre. Deux immenses acteurs, un scénario fondé sur l'opposition entre deux types sociaux bien définis, un décor fourni par un jardin labyrinthe et des automates : au total, une œuvre élégante, cynique et raffinée, le chant du cygne d'un maître.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Un romancier et son rival amoureux jouent au chat et à la souris inlassablement. Un splendide numéro de Laurence Olivier et Michael Caine.

Ouvrage à se procurer absolument

"Cinéma" du romancier français Tanguy Viel.

Ce livre est écrit à la première personne par un narrateur qui se présente en tant que tel et qui, réduit à parler d'un seul film, un même film qu'il a vu d'innombrables fois - "Le Limier" -, a noté toutes les remarques et commentaires à son sujet dans un cahier tenu quotidiennement.

Son existence ressemble à ce carnet de notes, tous ses goûts, faits, gestes et jugements découlant de ce fameux film ; axée autour ce dernier, elle en dépend que de lui.

« A vrai dire, sa vie ne tient qu'à un film », écrit en résumé Tanguy Viel pour décrire cette histoire d'une vie monomaniaque.