Menu Fermer

"Le Jour de la fin du monde"

Le jour de la fin du monde - affiche

titre original "When Time Ran Out..."
année de production 1980
réalisation James Goldstone
scénario Carl Foreman et Stirling Silliphant, d'après le roman de Gordon Thomas et Max Morgan Witts
photographie Fred J. Koenekamp
musique Lalo Schifrin
production Irwin Allen
interprétation Paul Newman, Jacqueline Bisset, William Holden, Burgess Meredith, Ernest Borgnine

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Camp, kitsch, ridicule et d'un ennui mortel, "Le Jour de la fin du monde" marque la dernière incursion du producteur américain Irwin Allen dans le genre : le film catastrophe.

Après les lamentables "L'Inévitable Catastrophe" et "Le Dernier Secret du Poséidon" (1979), c'est la dernière catastrophe cinématographique des années 70 et, sans aucun doute, la pire de toutes !

D'une durée variable selon les éditions vidéo, le film est passé de 109 minutes à 121 minutes avant d'être édité en VHS dans un (cauchemardesque) extended cut de 144 minutes !!!

Délirant dans les moindres recoins, "Le Jour de la fin du monde" a fait les délices de Michel Hazanavicius et sa "Classe américaine".

La combinaison aluminium de James Franciscus, les regards lubriques d’un William Holden cacochyme sur les formes généreuses de Jacqueline Bisset, le salto arrière de Pat Morita, le chapeau de cowboy de Paul Newman et surtout la scène où Burgess Meredith joue au funambule au-dessus d’une lave en fusion - on notera, pour les moins vulcanologues d’entre nous, que la température aux abords d’un écoulement de lave en fusion varie entre 700 et 1 200 degrés !

En 1998, le journaliste américain Larry King posa la question à Paul Newman : « Y a-t-il un film que vous regrettez ? ». Réponse laconique de la star : « Oui, ce truc sur le volcan. »

Le jour de la fin du monde - générique