Menu Fermer

"Kill the Gringo"

titre original "Get the Gringo"
année de production 2012
réalisation Adrian Grunberg
scénario Adrian Grunberg et Mel Gibson
interprétation Mel Gibson, Peter Stormare

La critique de Didier Koch pour Plans Américains

Quand sortent opportunément, au détour des années 2010, "Hors de contrôle" (Martin Campbell, 2010), "Le complexe du castor" (Jodie Foster, 2011) et "Kill the Gringo", Mel Gibson est un peu en perdition, tant au niveau personnel que professionnel. Un divorce compliqué a largement entamé sa fortune, et il est resté presque six ans sans faire l'acteur. C'est donc un peu vieilli qu'il doit se présenter sur l'écran. Ces trois films n'ont certes pas été des succès populaires, mais ils ont permis de rappeler que l'acteur de "Mad Max" et de "L'arme fatale" était toujours en service.

"Kill the Gringo" est réalisé par le jeune Adrian Grunberg, qui était le premier assistant de Mel Gibson sur "Apocalypto" (2006). Mel Gibson, qui a écrit le scénario, joue adroitement sur l'humour empreint d'une bonne dose de dérision qui lui avait si bien réussi dans le rôle de Martin Riggs, le flic suicidaire faisant équipe avec le sergent Roger Murtaugh (Danny Glover) dans les quatre segments de la saga "L'arme fatale". Mel Gibson, au sein d'une prison ouverte, est ici accompagné d'un très jeune Mexicain qu'il va aider à échapper à un trafic d'organes. L'intrigue est bien sûr hautement improbable, et l'intérêt, s'il y en a un, est de suivre la déambulation de Mel Gibson dans les ruelles de cette prison dantesque, commentant en voix-off ad hoc toutes les avanies qui se présentent à lui, avant, pendant et après qu'elles se soient produites.

Si l'on se prête au jeu en faisant fi de toutes les scories qui polluent l'intrigue, on peut fort bien passer un bon moment en compagnie d'un Mel Gibson, certes un peu plus buriné, mais toujours aussi tonique.