Menu Fermer

"Furtif"

titre original "Stealth"
année de production 2005
réalisation Rob Cohen
interprétation Jamie Foxx, Josh Lucas, Jessica Biel, Sam Shepard

La critique de Sébastien Miguel

Un black qui fait du basket et qui écoute du rap (Jamie Foxx, énorme), un aryen pur jus (la star dont je n’ai plus aucun souvenir) et une bombe, le genre de splendeur qui vous donne envie de devenir militaire du jour au lendemain : Jessica Biel… vraiment très Jessica... Bref, trois super pilotes qui se font piquer la vedette par un avion high tech cinglé qui se prend pour HAL 9000.

138 millions de dollars de budget. Des effets numériques aussi débiles que dans "Torque", de la surenchère, du mauvais goût, de l’humour foireux... Le premier idiot venu reconnaît, sans aucun problème, les emprunts au "Docteur Folamour" et à "2001". Il y a aussi un peu de "Firefox" et de "Top Gun" dans la marmite.

Sam Shepard parle scientifique comme un pro et, comme nous, ne comprend rien à ce qu’il dit.

Une scène d’anthologie quand même : devant une autochtone qui ressemble à une stripteaseuse, Foxx s’exclame (de mémoire) : « Quand je suis dans mon avion et que je bombarde à tout va, je survole sans rien voir. Mais une fois au sol comme maintenant, je regarde et je me dis : P..., c’est quand même super beau ! »

Nanar quatre étoiles.