Menu Fermer

"Coupable ressemblance"

Un éblouissant numéro de James Woods

titre original "True believer"
année de production 1989
réalisation Joseph Ruben
scénario Wesley Strick
interprétation James Woods, Robert Downey Jr., Kurtwood Smith, Luis Guzmán
récompense Grand prix du jury au festival du film policier de Cognac 1989

Un excellent courtroom drama des années 80 (la critique de Pierre)

Voici un film complètement oublié des années 80, réalisé par Joseph Ruben ("Le Beau-père", "Les nuits avec mon ennemi") et écrit par Wesley Strick, un scénariste talentueux, en vogue à l'époque ("Les nerfs à vif").

Le pitch : Eddie Dod (James Woods) est un avocat devenu célèbre dans les années 60 pour avoir défendu les droits civiques (Black Panthers, hippies, etc.). Aujourd'hui, il défend les barons de la drogue. Au contact d'un jeune puceau qui vient bosser pour lui (Robert Downey Jr., dans un de ses tous premiers rôles), il va se mettre à défendre un type injustement accusé d'un crime, dans une sombre histoire...

On l'a compris, la qualité du film tourne largement autour de James Woods et de son personnage. Le mec a un drôle d'accoutrement (il a une natte) et il fume du chichon au bureau en écoutant du Hendrix. Son duo avec Downey Jr. est excellent. Et puis, c'est un super film à procès, "vu" mille fois, mais qu'on a plaisir à revoir quand même (c'est un super genre). Rayon second couteau, on a droit à Kurtwood Smith (le méchant dans "RoboCop"), un VRAI spécialiste des têtes d'enc...

Au final, c'est bien sûr assez ringard (affreuse musique, affreux vêtements), mais c'est un EXCELLENT moment. Pour prendre un exemple récent, c'est même niveau de qualité que "Fracture".

Et puis, en passant, Woods s'est fait une super filmo dans les années 80 ("Il était une fois en Amérique", "Pacte avec un tueur", "Cop", "Salvador"), ça méritait d'être signalé.