Menu Fermer

"Balade entre les tombes"

titre original "A walk among the tombstones"
année de production 2014
réalisation Scott Frank
interprétation Liam Neeson

La critique de Didier Koch

Liam Neeson a succédé à Harrison Ford et Mel Gibson, qui enfilaient, dans les années 90, les polars musclés où ils apportaient leur caution d’acteurs bankables au talent éprouvé dans des films plus ambitieux.

Entre les "Taken", "Non-stop", "Sans identité" ou autre "Territoire des loups", l’acteur irlandais semble s’être un peu perdu dans une série de films très balisés où il n’a pas à se remettre beaucoup en question. Scott Frank, réalisateur et scénariste à qui l’on doit le malin et injustement passé inaperçu "The Lookout", adapte le roman éponyme de Lawrence Block.

Le propos est légèrement plus nuancé que dans les derniers films de Neeson où, flic à la retraite, il aide, à la manière de Denzel Washington dans "The Equalizer", des quidams rencontrés au hasard dont il juge les affaires dignes d'intérêt. Inutile de préciser que la plupart du temps, il ne s'agit pas simples problèmes de voisinage. Dans le cas présent, il entreprend d'aider un dealer assez haut de gamme dont la femme a été enlevée par des flics ripoux qui en plus de soutirer des rançons très juteuses, assouvissent leurs plus bas instincts. Comme souvent réticent, le marmoréen Liam va finir par se mettre en branle, et tout un chacun peut aisément deviner la suite.

Le film est un peu moins sanglant que les autres de sa catégorie, mettant davantage l'accent sur l'enquête et développant une relation assez touchante entre le privé fatigué et un gamin qui ne rêve que de l'imiter. Mais les fans d'action peuvent être rassurés, l'ex-lieutenant Matt Scudder n'est pas non plus Sherlock Holmes.

On attend de revoir un jour Liam Neeson dans un film plus nuancé quant aux thématiques qu'il développe. En a t-il encore envie ?