titre original | "Shock Corridor" |
année de production | 1963 |
réalisation | Samuel Fuller |
scénario | Samuel Fuller |
photographie | Stanley Cortez |
musique | Paul Dunlap |
production | Samuel Fuller |
interprétation | Peter Breck, Constance Towers, Gene Evans |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Hallucinante descente aux enfers. Une peinture sans concessions, et souvent à la limite du supportable, du monde de la folie. Probablement l'une des œuvres les plus fortes de Fuller, dont il écrivit lui-même l'histoire.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
Un Samuel Fuller délirant inflige un traitement de choc au thème de l'aliénation, et au spectateur.
Auto-références
• Au début du film, le personnage du Dr. Menkin mentionne que le personnage de Johnny Barrett a commencé comme copy boy (garçon à tout faire) dans un journal à l'âge de 14 ans, ce qui fut le cas de Samuel Fuller.
• Au début du film également, on peut apercevoir sur un mur, dans le club de strip-tease où travaille le personnage de Cathy, une photo de Samuel Fuller.
• Il est fait allusion au film à deux reprises dans le long métrage suivant de Samuel Fuller, "Police spéciale" : le personnage principal y mentionne que le dernier homme qu'elle a aimé a été enfermé dans un asile d'aliénés ; le film est à l'affiche d'un cinéma de la ville où se déroule l'action.
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![Shock Corridor - photo promotionnelle](https://www.plansamericains.com/wp-content/uploads/Shock-Corridor-Constance-Towers-photo-promotionnelle.jpg)
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![Shock Corridor - The Criterion Collection](https://www.plansamericains.com/wp-content/uploads/Shock-Corridor-The-Criterion-Collection.jpg)
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Jean Narboni, éditions Capricci, 2017