titre original | "The Naked Kiss" |
année de production | 1964 |
réalisation | Samuel Fuller |
scénario | Samuel Fuller |
photographie | Stanley Cortez |
musique | Paul Dunlap |
production | Samuel Fuller |
interprétation | Constance Towers, Anthony Eisley, Michael Dante |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Une descente aux enfers, un cauchemar en noir et blanc, où l'amour romantique est finalement foulé aux pieds.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
Il faut un public "cinéphile", donc respectueux, pour recevoir sans rire un film comme "Police spéciale", où le genre (le thriller noir) semble se parodier lui-même - alors que rien n'était plus éloigné, sans doute, de l'esprit du cinéaste, qu'une intention parodique [...] "Police spéciale", comme presque tous les films de Fuller, mais avec plus d'insistance peut-être que les précédents, remet en question les conventions, les structures, les fondements du genre, le mine par un processus de corruption.
Auto-références
• Le personnage principal lit "The Dark Page", un roman de 1944 écrit par Samuel Fuller (adapté pour le grand écran en 1952 sous le titre "L'Inexorable Enquête").
• "Police spéciale" fait allusion à deux reprises au précédent long métrage de Fuller, "Shock Corridor" : le personnage principal mentionne que le dernier homme qu'elle a aimé a été enfermé dans un asile d'aliénés ; le film est à l'affiche d'un cinéma de la ville où se déroule l'action.