Menu Fermer

"Runaway - L'Évadé du futur"

Runaway - affiche

titre original "Runaway"
année de production 1984
réalisation Michael Crichton
scénario Michael Crichton
photographie John A. Alonzo
musique Jerry Goldsmith
interprétation Tom Selleck, Cynthia Rhodes, Gene Simmons, Kirstie Alley

La presse de l'époque

Extraits de la critique de Yann Tobin publiée dans le no 296 de la revue Positif (octobre 1985)

Catastrophiquement programmé dans les salles françaises en plein mois d'août, "Runaway" est une bonne surprise qui a progressivement bénéficié du bouche-à-oreille. Une histoire adulte, intelligemment agencée, une réalisation nerveuse, tenue (même si elle ne brille pas par l'originalité) font vite oublier la laideur d'une affiche qui met surtout en valeur le côté désagréable de l'a priori macho Tom Selleck.

L'interprétation, en fait, est très honorable, y compris celle de Selleck en policier du futur chargé de mettre fin aux agissements des robots déviants. (...)

Passionné d'Hitchcock, Michael Crichton se paie le luxe d'une citation et affuble son héros de la même tare que James Stewart dans "Vertigo" : cela nous vaut un terrifiant final où suspendu dans le vide, sur un monte-charge au sommet d'un gratte-ciel en construction, Selleck se bat contre des araignées mécaniques cracheuses de vitriol au-dessus d'un paysage urbain nocturne sublimement composé par John Alonzo.
(...)
L'image virile de Selleck est savoureusement égratignée dans l'évocation de ses rapports avec les femmes, notamment lorsqu'il discute du menu du soir avec son robot ménager (qui, bien entendu, a une voix féminine, alors que les robots ouvriers ont des voix d'hommes), ou quand il est pris de fou-rire en parlant de sa vie privée avec son jeune fils : jeux de scène vraisemblablement improvisés, rafraîchissants comme une bouffée de cinéma-vérité dans un genre où la spontanéité se fait rare.

Gene Simmons, l'évadé de Kiss

"Runaway - L'Évadé du futur" est le premier film non consacré à Kiss dans lequel joue le bassiste et chanteur Gene Simmons, l'un des deux membres fondateurs du groupe américain de hard rock.

Runaway - générique

FilmsFantastiques.com, L'Encyclopédie du Cinéma Fantastique
La chronique de Gilles Penso