Ce journaliste et surtout critique de film particulièrement reconnu (probablement le plus reconnu aux États-Unis) a largement contribué, dans sa rubrique du Chicago Sun-Times (reprise dans 200 journaux), comme dans ses livres, sur son site web et à la télévision, à promouvoir un cinéma de qualité auprès du public américain.
En 1975, il a été le premier critique à recevoir le Prix Pulitzer de la critique.
En juin 2005, il est également le premier critique à recevoir son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
Il a écrit plusieurs articles sur l'art de la critique cinématographique et a justifié la notation des films par étoiles en soulignant que celle-ci permet plus une comparaison relative entre les films qu'une notation absolue de ceux-ci.
Cliquer ici pour découvrir de longs extraits d'un article à propos de la critique de cinéma, paru dans le New York Times, qui évoque Roger Ebert, figure de proue de la critique états-unienne, rendu célèbre à la télévision, avec son compère Gene Siskel (mort en 1999), par une émission où ils évaluaient les films qui sortaient en finissant par leur accorder un pouce levé (ou deux) pour ceux qui leur avaient plu ou, au contraire, un pouce vers le bas pour ceux qui leur avaient déplu.
Ebert vient de décider de laisser tomber cette activité et de reprendre son métier initial, les chroniques cinématographiques écrites dans un journal de Chicago, la ville où il vit. Le journaliste du New York Times y voit une invitation à ne pas baisser les bras, et à maintenir le plus haut possible le drapeau du combat critique.