Objectif : San Francisco
titre original | "Vanishing Point" |
année de production | 1971 |
réalisation | Richard C. Sarafian |
photographie | John A. Alonzo |
interprétation | Barry Newman, Cleavon Little, Dean Jagger, Charlotte Rampling |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Méconnu, ce petit film proche de la série B ne manque pas de tonus. Il participe au mythe de la vitesse, mais aussi à celui de la violence.
Références
La scène d'introduction du film "Mad Max" de George Miller reprend presque plan pour plan une scène centrale de "Point limite zéro". On peut également rapprocher les noms des deux héros : Rockatansky dans "Mad Max" rappelle Kowalski dans "Point limite zéro".
Les personnages féminins du film "Boulevard de la mort" de Quentin Tarantino font à de nombreuses reprises référence à "Point limite zéro" et notamment à la Dodge Challenger du héros qu'elles utilisent lors de la dernière poursuite. « I've been up all night, I'm still a little drunk, and I have a hangover. I should be in my hotel room asleep, not fucking around on Tobacco Road, but because Zoe wanted to drive some fucking Vanishing Point car, I'm here. »
Dans la chanson "Breakdown" de l'album "Use Your Illusion II" (1991) des Guns N' Roses, Axl Rose termine en citant un texte de Super Soul, extrait du film :
There goes the Challenger being chased
By the blue blue meanies on wheels
The vicious traffic squad cars are
After our lone driver
The last American hero
The the electric sitar
The demi-god
The super driver of the golden west!
Two nasty nazi cars are close behind
The beautiful lone driver
The police cars are getting closer-closer
Closer to our soul hero in his soul mobile yeah baby!
They about to strike, they gonna get him, smash! rape!
The last beautiful free soul on this planet
Bande-annonce modernisée de "Point limite zéro" © Dan McBride