Menu Fermer

"Planète interdite"

L'un des premiers films de science-fiction ayant bénéficié de la couleur et du CinemaScope

Planète interdite - affiche

titre original "Forbidden Planet"
année de production 1956
réalisation Fred M. Wilcox
scénario Cyril Hume, d'après une histoire de Irving Block et Allen Adler
photographie George J. Folsey
production Nicholas Nayfack
interprétation Walter Pidgeon, Anne Francis, Leslie Nielsen, Warren Stevens

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Malgré quelques faiblesses (l'intrigue amoureuse notamment), il s'agit d'un sommet du film de science-fiction grâce à son scénario (la matérialisation de nos désirs entraînerait la destruction de l'espèce) et à l'intelligence de ses gadgets (Robby, le robot).

Postérité du film

"Planète interdite" est l'un des films auxquels il est fait référence dans la scène d'exposition ("Science Fiction/Double Feature") de la comédie musicale "The Rocky Horror Show" (1973) et de son adaptation cinématographique "The Rocky Horror Picture Show" (1975) : « Anne Francis stars in (ooh-ooh-ooh) Forbidden Planet ». Parmi les autres films cités figurent notamment trois autres films de science-fiction américain des années 50 : "Le Jour où la Terre s'arrêta", "Le Choc des mondes" et "Le Météore de la nuit".

Référence au film dans la littérature française

« À cent mètres de là se trouve une petite salle de cinéma qui repassait Planète interdite, film aimé par Chopin et tourné, en 1956, par Fred Mac Leod Wilcox ; il aurait juste le temps de manger quelque chose avant la séance de dix heures [...] Chopin revit donc Planète interdite, où l’on voit notamment se désintégrer un tigre en plein bond, gracieux dans le technicolor fraîchement inventé. » Extrait du roman "Lac" de Jean Echenoz, 1989 (chapitre 14)

© Laurent Durieux
© Laurent Durieux (variante)
Affiche française de "Planète interdite"

Planète interdite - générique

Planète interdite - générique

FilmsFantastiques.com, L'Encyclopédie du Cinéma Fantastique
La chronique de Gilles Penso