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"Nous avons gagné ce soir"

Nous avons gagné ce soir - affiche

titre original "The Set-Up"
année de production 1949
réalisation Robert Wise
scénario Art Cohn, d'après le poème "The Wild Party" ("La Nuit d'enfer") de Joseph Moncure March
montage Roland Gross
photographie Milton R. Krasner
production Richard Goldstone
interprétation Robert Ryan, Audrey Totter, George Tobias, Alan Baxter, Wallace Ford
 
récompenses • Prix de la meilleure photographie au festival de Cannes 1949
• Prix FIPRESCI pour Robert Wise au festival de Cannes 1949

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Une œuvre admirable, le plus beau film tourné sur la boxe, l'hymne le plus magnifique à l'amour conjugal (ce que traduit bien le titre français) et l'un des sommets du film noir. La maîtrise de Wise est confondante et sa science du montage sans failles. Tout tient en 72 minutes haletantes, sans temps morts, avec des idées magnifiques, comme celle de l'aveugle qui n'entend du combat que les coups et se fait raconter le match par son voisin.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

De tous les films de la période qui furent vantés par la critique comme échappant aux conventions hollywoodiennes et devinrent ce que l'on pourrait appeler des classiques de ciné-clubs, "Nous avons gagné ce soir" est incontestablement un de ceux qui ont le mieux supporté l'épreuve du temps [...] Revu après ces chefs-d'œuvre modernes du film de boxe que sont "Fat City" de John Huston et "Raging Bull" de Martin Scorsese, "Nous avons gagné ce soir" ne souffre que fort peu de la comparaison (d'ailleurs oiseuse), ce qui n'est pas un mince compliment... Notons que, selon Wise, ce film, son dernier pour RKO et son premier grand succès critique, put être tourné grâce aux efforts de Dore Schary, alors chef de la production, qui réussit à convaincre Howard Hughes d'autoriser le projet.

Nous avons gagné ce soir - générique

Nous avons gagné ce soir - générique