titre original | "China Moon" |
année de production | 1994 |
réalisation | John Bailey |
scénario | Roy Carlson |
photographie | Willy Kurant |
musique | George Fenton |
production | Barrie M. Osborne |
interprétation | Ed Harris, Madeleine Stowe, Charles Dance, Benicio Del Toro |
La critique de Didier Koch pour Plans Américains
Avec "Lune rouge", le directeur de la photographie John Bailey aura réussi, pour sa seule expérience de réalisateur, un thriller tout à fait honorable dans la veine de "La Fièvre au corps", dont il n'atteint certes pas la perversité torride, mais qui se révèle tout à fait efficace dans la gestion de l'intrigue classique du pauvre bougre mené par le bout du nez par une femme fatale.
On pourra trouver Ed Harris, pourtant flic expérimenté, particulièrement indulgent face aux énormités que lui sert une Madeleine Stowe assez prévisible, mais la beauté diaphane de cette dernière en ferait se damner plus d'un. Pour ses débuts en salaud intégral, Benicio Del Toro montre qu'il a de l'abattage, ce qu'il confirmera par la suite.
On a fait certes mieux dans le genre que ce "Lune rouge", mais l'ensemble se tient parfaitement en respectant tous les canons du genre, et cette rigueur narrative lui fait supporter plutôt bien le passage des ans.