titre original | "Red Line 7000" |
année de production | 1965 |
réalisation | Howard Hawks |
scénario | George Kirgo |
photographie | Milton R. Krasner |
musique | Nelson Riddle |
production | Howard Hawks |
interprétation | James Caan, Laura Devon, Marianna Hill |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Vilipendé à sa sortie, sauf par les Cahiers du Cinéma qui le portèrent aux nues, "Ligne rouge 7000" est une sorte de testament, ce que Hawks lègue aux films du genre, à ses lois et à ses conventions. Au lieu de dissimuler le poncif, Hawks le montre, le désigne, et, par un retournement dialectique propre aux grands créateurs, le distance et le transcende, révélant ainsi l'essence d'un mythe. Ce n'est pas génial, mais c'est une leçon.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
Un film de Howard Hawks très controversé. Les courses de voitures sont très conventionnelles, mais les personnages féminins sont vus avec une acuité très moderne. Thématiquement personnel et raté.
Le titre du film
La ligne rouge du titre est celle des 7 000 tours/minute au compteur qui, dépassée, fait perdre le contrôle du véhicule, dont le moteur est alors en surrégime. En Formule 1, cette limite est plus importante (15 000 tr/min actuellement). Dans "Ligne rouge 7000", les courses automobiles ne sont pas des courses de F1, mais des courses de stock-car utilisant des voitures de série.