Menu Fermer

"Les Aventuriers du bout du monde"

« Just remember that, uh, remember the - the ox is slow, but the earth is patient. »

Les aventuriers du bout du monde - affiche

titre original "High Road to China"
année de production 1983
réalisation Brian G. Hutton
scénario Sandra Weintraub et S. Lee Pogostin, d'après le roman de Jon Cleary (1977)
photographie Ronnie Taylor
musique John Barry
interprétation Tom Selleck, Bess Armstrong

La presse de l'époque

Extraits de la critique de Alain Garsault publiée dans le no 269-270 de la revue Positif (juillet-août 1983)

Le désir de retrouver, et le charme du film hollywoodien, et le succès, meut pour une large part le cinéma américain d'aujourd'hui. Il a rarement été plus manifeste que dans "High Road".(...)

Clichés du roman d'aventures,(...) Clichés de la manière (...). Pas un personnage n'y échappe. (...) Pas une péripétie, (...) pas un acteur.

On obtient la complicité du spectateur par la répétition et le clin d'œil : depuis quand un film s'est-il clos sur le baiser des héros prolongé par un mouvement ascendant vers le ciel ?

À cause du succès du film aux États-Unis, on épiloguera sur le retour du héros, l'image de la femme ou le sens politique de l'intrigue. Plus modestement, nous conclurons sur le goût ravivé en Occident pour le romanesque au suprême degré.

Le titre original du film

Il fait référence au fait que les protagonistes voyagent en Orient, où aventures et péripéties les mènent jusqu'en Chine.

Le dernier film de Brian G. Hutton

"Les Aventuriers du bout du monde" est le dernier long métrage de Brian G. Hutton, également réalisateur de "De l'or pour les braves" et "Quand les aigles attaquent".