titre original | "The Train" |
année de production | 1964 |
réalisation | John Frankenheimer |
scénario | Franklin Coen et Frank Davis, d'après le livre "Le Front de l'art" de Rose Valland (1961) |
photographie | Jean Tournier et Walter Wottitz |
musique | Maurice Jarre |
production | Jules Bricken |
interprétation | Burt Lancaster, Paul Scofield, Jeanne Moreau |
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
Il est évident que Frankenheimer a quelque chose à dire et le dit, qu'il adapte des best-sellers ou reprenne le "Train" en marche : même dans ce film qu'il n'avait pas choisi de faire, les personnages, comme ceux de ses autres œuvres, sont pris malgré eux dans l'engrenage d'un système qui leur échappe et les écrase.
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
À partir de faits authentiques, un film spectaculaire (de beaux déraillements), mais sans âme et sans lyrisme.
John Frankenheimer et Maurice Jarre
"Le Train" est la première collaboration du réalisateur américain avec le compositeur français de musique de film. Suivront "Grand Prix", "L'Homme de Kiev" et "The Extraordinary Seaman".
Changement de réalisateur
C'est Arthur Penn qui doit à l'origine réaliser le film, mais Burt Lancaster obtient son renvoi au bout de trois jours de tournage. Penn est alors remplacé par Frankenheimer, avec lequel Lancaster avec déjà travaillé à trois reprises ("Le Temps du châtiment", "Le Prisonnier d'Alcatraz", "Sept jours en mai").