Menu Fermer

"Le démon s'éveille la nuit"

Le démon s'éveille la nuit - affiche

titre original "Clash by Night"
année de production 1952
réalisation Fritz Lang
scénario Alfred Hayes, d'après la pièce "Clash by Night" de Clifford Odets (1941)
photographie Nicholas Musuraca
musique Roy Webb
production Harriet Parsons (et Norman Krasna et Jerry Wald, non crédités)
interprétation Barbara Stanwyck, Paul Douglas, Robert Ryan, Marilyn Monroe, J. Carrol Naish, Silvio Minciotti, Keith Andes

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

L'univers d'Odets convenait-il à Lang, qui fut par ailleurs l'ami du dramaturge ? On peut en douter. Lang a transformé l'histoire d'Odets, notamment le dénouement, mais semble moins à l'aise qu'à l'habitude. Marilyn Monroe a un petit rôle dans ce film.

Extrait de l'ouvrage Fritz Lang, Le meurtre et la loi de Michel Ciment

"Le démon s'éveille la nuit" est une des très rares tentatives de Fritz Lang (la dernière était "Liliom") d'adapter une pièce à l'écran. L'œuvre de Clifford Odets, dramaturge engagé et figure charismatique du Group Theater des années 1930, séduisit le cinéaste par sa remise en question de la famille américaine [...] Comme pour se détacher de l'origine scénique de l'histoire, Lang et son chef opérateur, Nicholas Musuraca, filment un prologue quasi documentaire à Monterey, en Californie, qui suit le cheminement du poisson depuis la pêche en haute mer jusqu'à la boîte de conserve. Il y avait là aussi une volonté de se rattacher à un nouveau courant réaliste à Hollywood sous l'influence du néoréalisme italien, Lang ayant d'ailleurs été un des plus farouches défenseurs, aux États-Unis, de "Rome, ville ouverte", de Roberto Rossellini. Mais c'est davantage à la psychologie intérieure que s'attachait le cinéaste, la violence émotionnelle des situations lui faisant abandonner pour un temps l'approche plus distanciée qui était sa marque.

De la pièce à l'écran

"Le démon s'éveille la nuit" est la deuxième adaptation cinématographique d'une pièce du dramaturge américain Clifford Odets (1906-1963), après "L'Esclave aux mains d'or" de Rouben Mamoulian (1939), d'après la pièce de 1937 "Golden Boy". Suivront "Une fille de la province" de George Seaton (1954), d'après la pièce de 1950 "The Country Girl", et "Le Grand Couteau" de Robert Aldrich (1955), d'après la pièce de 1949 "The Big Knife".

Affiche suédoise du "Démon s'éveille la nuit"

Le démon s'éveille la nuit - générique