titre original | "Gun Crazy" aka "Deadly Is the Female" |
année de production | 1950 |
réalisation | Joseph H. Lewis |
scénario | MacKinlay Kantor et Millard Kaufman |
photographie | Russell Harlan |
musique | Victor Young |
production | Frank King et Maurice King |
interprétation | Peggy Cummins, John Dall |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Ce film sur le couple traqué, plus fort que "Bonnie and Clyde", "Les Amants de la nuit" ou "J'ai le droit de vivre", surprend par sa violence et son érotisme. C'est une fantastique course à l'abîme qui nous est proposée avec pour cadre de miteuses fêtes foraines ou de médiocres motels de campagne. Désespoir et fatalisme imprègnent cette œuvre exceptionnelle où Lewis filme la violence criminelle à la façon d'un acte sexuel. La folie des armes et la fureur érotique sont mêlées dans le mot fameux de Bart à Annie, quand celle-ci lui propose la séparation : « Nous sommes inséparables comme un revolver et des balles. »
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
[...] Joseph H. Lewis décrit audacieusement le rapport érotique intense entre Peggy Cummins et John Dall, et réussit quelques brillantes séquences (le hold-up en plan-séquence, avec la caméra à l'intérieur de la voiture ; la poursuite finale dans les marais).
Recyclage
Une courte scène du "Démon des armes" - celle montrant l'arrestation de suspects durant la cavale du couple - sera réutilisée dans un des films suivants du réalisateur Joseph H. Lewis, "Association criminelle" (1955).
Un scénariste blacklisté
Dalton Trumbo, inscrit sur la liste noire de Hollywood avec notamment les autres scénaristes Julian Zimet, Michael Wilson et Albert Maltz, n'est pas mentionné au générique du "Démon des armes". C'est Millard Kaufman ("Le Seigneur de la guerre", "L'Homme du clan") qui endossa la paternité du scénario.
Le générique du "Démon des armes"