titre original | "Something of Value" |
année de production | 1957 |
réalisation | Richard Brooks |
scénario | Richard Brooks, d'après le roman "Something of Value" de Robert C. Ruark |
photographie | Russell Harlan |
musique | Miklós Rózsa |
production | Pandro S. Berman |
interprétation | Rock Hudson, Dana Wynter, Sidney Poitier, Wendy Hiller, Juano Hernandez, William Marshall |
récompense | San Giorgio Prize à la Mostra de Venise 1957 |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
En avance sur son temps, "Le Carnaval des dieux" pose le problème du colonialisme et de l'anticolonialisme à l'époque même du colonialisme et sur les lieux mêmes de l'action (le Kenya). L'approche du problème par Brooks est d'une grande pertinence : il décrit avec la même acuité le drame des colons blancs, devenus anachroniques, et celui des Noirs combattant légitimement pour leur indépendance. Tous les points de vue sont présentés, du plus modéré au plus radical, et le message lancé par l'auteur (si Blancs et Noirs refusent de s'associer, les Blancs devront quitter l'Afrique) prend tout son sens rétrospectivement. Les idées, cependant, n'occultent jamais l'action, omniprésente. On suit l'histoire avec intérêt, d'autant que Rock Hudson et Sidney Poitier font croire à leurs personnages. D'un très grand réalisme, d'une grande authenticité, "Le Carnaval des dieux" était à l'origine présenté par Winston Churchill en personne dans un prologue qui fut coupé au montage.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
Il faut évidemment avoir présentes à l'esprit les conditions sociales et historiques qui ont pesé sur la fabrication de ces films ["Graine de violence" et "Le Carnaval des dieux", NDLR] et les pressions de la censure. En Europe et aux États-Unis, bien peu nombreuses sont les œuvres qui ont essayé de s'attaquer, dans les années cinquante, au phénomène de la décolonisation. On peut regretter que Brooks ramène ces problèmes à des schémas westerniens d'où la spécificité britannique est évacuée [...] à condition de reconnaître l'originalité de l'entreprise et la vigueur des séquences d'action.