Menu Fermer

"La Zone d'intérêt"

la zone d'intérêt - affiche

titre original "The Zone of Interest"
année de production 2023
réalisation Jonathan Glazer
scénario Jonathan Glazer, d'après le roman "La Zone d'intérêt" de Martin Amis (2014)
photographie Lukasz Zal
musique Mica Levi
production Ewa Puszczynska et James Wilson
interprétation Christian Friedel, Sandra Hüller
 
récompenses • Grand Prix au festival de Cannes 2023
• Prix FIPRESCI au festival de Cannes 2023
• Prix CST de l'artiste technicien pour Johnnie Burn au festival de Cannes 2023

Le titre du film

La "zone d'intérêt" (Interessengebiet en allemand) était l'appellation utilisée par les Nazis pour décrire les 40 kilomètres carrés entourant les camps de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau situés en Pologne, dont Rudolf Höss devient le commandant en 1940.

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Un havre de paix. Bâtisse de luxe, fleurs, potager et piscine. La lumière laiteuse éclaire les peaux blanches (livides ?) d'une petite famille bourgeoise au moment du bain. Madame gère l'intendance (avec une certaine poigne quand le personnel de maison semble défaillant) et Monsieur travaille très dur pour préserver le confort et la sécurité des siens. Monsieur va-t-il être muté ? Tension et drame au sein du couple tant Madame est aux anges dans son nouvel 'Espace Vital'.

On dirait la même trame que "Le Chant du Missouri" ("Meet Me in St. Louis", Vincente Minnelli, 1944). Des détails néanmoins, ici et là, suggèrent une 'autre' réalité.

Prolongeant les réflexions visuelles de l'admirable "Fils de Saul" (László Nemes, 2015), "La Zone d'intérêt" marche en équilibriste virtuose au-dessus des abîmes du représentable.

Christian Friedel (vu dans "Le Ruban blanc"), dans une incarnation sidérante du néant intérieur, et Sandra Hüller ("Anatomie d'une chute"), matrone vénale et sans âme, sont époustouflants.

Plans fixes glaçants avec un travail sur la bande son tout à fait extraordinaire.

L'horreur pure.

Cinéma et éducation

Le site Parenthèses Cinéma propose des dossiers pédagogiques, dont un consacré à "La Zone d'intérêt" : https://education.parenthesecinema.com/files/books/dossier-pedagogique-la-zone-dinteret-v1-86.pdf.

Affiche alternative de "La Zone d'intérêt" © Matt Needle