Menu Fermer

"La Tunique"

La Tunique - affiche

titre original "The Robe"
année de production 1953
réalisation Henry Koster
scénario Philip Dunne, d'après le roman "The Robe" de Lloyd C. Douglas (1942)
photographie Leon Shamroy
musique Alfred Newman
production Frank Ross
interprétation Richard Burton, Jean Simmons, Victor Mature, Michael Rennie, Jay Robinson, Dean Jagger, Torin Thatcher, Richard Boone
 
récompenses • Oscar de la meilleure direction artistique
• Oscar de la meilleure création de costumes pour Charles Le Maire et Emile Santiago
 
suite "Les Gladiateurs" de Delmer Daves, 1954, avec Victor Mature dans le même rôle

Le titre du film

La tunique du titre est celle du Christ recueillie, après la crucifixion de ce dernier, par le personnage interprété par Richard Burton.

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Ce film très saint-sulpicien fut le premier à être tourné en CinemaScope.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

De ce film lourd et médiocre, on ne peut retenir qu'un souci touchant de composition picturale, une assez bonne poursuite en chars et l'interprétation ultra cabotine de Jay Robinson en Caligula. Le scénario signé Philip Dunne (qui passe pour avoir été écrit par Albert Maltz) accumulait tous les clichés de ce sous-genre historique qu'est le péplum religieux.

Référence dans la littérature française

Le film est évoqué dans le 224e des 480 souvenirs cités par l'écrivain français Georges Perec dans son ouvrage autobiographique "Je me souviens" (1978) : « Je me souviens que le premier film en cinémascope s'appelait La Tunique (et qu'il était nul). »

Du roman à l'écran

"La Tunique" est la cinquième adaptation cinématographique d'une œuvre de l'écrivain et pasteur américain Lloyd Cassel Douglas (1877-1951), après "Le Secret magnifique" de John Stahl (1935), "La Lumière verte" de Frank Borzage (1937), "White Banners" de Edmund Goulding (1938) et "Le Souffle de la vie" de Frank Borzage (1939). Suivront "Le Secret magnifique" de Douglas Sirk (1954) et "Simon le pêcheur" de Frank Borzage (1959).

La Tunique - générique