« What happens to a man when he finds himself falling in love with a woman he fears. » (Robert Benton)
titre original | "Still of the Night" |
année de production | 1982 |
réalisation | Robert Benton |
scénario | Robert Benton |
photographie | Néstor Almendros |
interprétation | Roy Scheider, Meryl Streep, Jessica Tandy |
La critique de Didier Koch pour Plans Américains
"La Mort aux enchères", thriller hommage à Alfred Hitchcock, marque le retour de Robert Benton derrière la caméra après l'immense succès commercial et critique que fut, trois ans plus tôt, "Kramer contre Kramer", qui récolta pas moins de cinq Oscars majeurs lors de la cérémonie de 1980.
Benton, qui est à la base un scénariste ("Bonnie and Clyde" d'Arthur Penn), retrouve son compère David Newman, qui lui concocte cette histoire dont l'essentiel repose sur la confrontation des névroses des personnages principaux. Le spectateur ne doit donc pas s'attendre à être embarqué dans les méandres d'une intrigue aux rebondissements alimentant le suspense.
Ce manque, même s'il est en partie compensé par la prestation de Roy Scheider et de Meryl Streep, ainsi que par la magnifique photographie de Néstor Almendros, opérateur attitré de Robert Benton jusqu'à sa disparition en 1992, explique le peu de succès commercial du film.
Jamais cité dans les analogies du film à suspense, "La Mort aux enchères", même s'il reste très en dessous d'un film aux contours similaires comme "Klute", peut se savourer avec un certain plaisir en ce XXIe siècle où la vitesse est devenue un mode de vie et d'expression cinématographique presque obligé.